Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le gérant d'une agence suspecté d'avoir escroqué ses clients pour 600 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2023 à 13:58

Le gérant d'une agence immobilière de Persan (Val-d’Oise) est soupçonné d'une vaste escroquerie. Illustration (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Le gérant d'une agence immobilière de Persan (Val-d’Oise) est soupçonné d'une vaste escroquerie. Illustration (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Le gérant de l'agence immobilière Nestenn de Persan (Val-d’Oise) est suspecté d'avoir arnaqué 600 000 euros à une vingtaine de clients. Ils ont récemment porté plainte pour escroquerie et abus de confiance. Le groupe Nestenn a également porté plainte pour abus de confiance. L'homme reste quant à lui introuvable.

Vingt-six clients de l’agence immobilière Nestenn de Persan (Val-d’Oise) ont porté plainte contre le gérant pour escroquerie et abus de confiance, rapportent Le Parisien et La Gazette Val d'Oise . L’homme est notamment suspecté de ne pas avoir versé aux notaires les séquestres demandés à ses clients. Le préjudice total est estimé, pour l'instant, à 600 000 euros.

Des projets interrompus

Les différentes victimes ont été rassemblées grâce à un appel sur Facebook lancé par un couple, dont le mari connaît le franchisé depuis l’enfance. Début décembre 2022, il avait fait appel à son agence pour l’achat d’une maison et avait versé un séquestre de 32 000 euros. Une somme qui n’a jamais été transmise au notaire. Contacté, le gérant lui avait alors expliqué que l’agence était placée en liquidation judiciaire et que ce serait aux assurances de rembourser. Mais l’agence n’est plus assurée financièrement depuis novembre.

Les autres victimes recensées ont, pour la plupart, également versé un séquestre qui n’a jamais été transféré au notaire. Au-delà du préjudice financier, l’interruption de ces projets immobiliers a aussi mis certains des plaignants en difficulté, notamment ceux ayant déjà vendu leur bien actuel.

Un gérant introuvable

Parmi les plaignants, on retrouve aussi le groupe Nestenn, qui a parallèlement été pointé du doigt pour les agissements de son franchisé. Contactés par nos confrères, Olivier Alonso, le PDG du groupe, et Delphine Rouxel, directrice générale, ont indiqué que l’agence avait été retirée de la franchise le 20 décembre, peu après l’apparition des premiers signalements en octobre. L’homme aurait toutefois continué d’utiliser la franchise. Le groupe a par ailleurs rappelé que les franchisés étaient indépendants « juridiquement et économiquement » .

En plus de sa plainte pour abus de confiance, Nestenn a aussi effectué un signalement à la chambre de commerce et à la chambre des notaires. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte. Elle devra déterminer où se trouve l’argent et quels sont les bénéficiaires de cette potentielle escroquerie. Le gérant de l’agence reste pour l’heure introuvable.

2 commentaires

  • 20 février 17:06

    Cherchez la femme ou la maîtresse de ce monsieur...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite